On pense évidemment à la photo de classe, ce passage souvent redouté, qui laisse finalement un joli souvenir. Mais le genre ne se cantonne pas à cela : mariage, entreprise, enterrement de vie de jeune fille, fête de famille… la photo de groupe est partout. Elle réunit et immortalise. Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les connaissances utiles pour réaliser des images qui se démarquent, et mettre en scène, et en valeur, vos sujets. Comment prendre une bonne photo de groupe ? Nous commencerons par une liste de conseils techniques simples pour bien gérer la lumière, les réglages, la mise en place, etc. Nous verrons ensuite en détails chaque contexte pour que vos photos soient personnalisées et renvoient l’image souhaitée.

photo de groupe d'amies

Comment prendre une bonne photo de groupe : conseils techniques

Photo de groupe originale ou traditionnelle ? Voici ce que vous devez savoir pour vous lancer.

  1. La lumière

Comme toujours en photographie, elle a un rôle très important. Dans l’idéal, elle doit être douce et homogène, afin de mettre en valeur chaque membre du groupe. En extérieur, il faudra donc privilégier les zones ombragées, et bannir le soleil en face du sujet, au risque de le voir grimacer et de créer des ombres disgracieuses. Vous devrez le garder à l’arrière, dans un angle. La lumière indirecte va adoucir les traits et donner de l’éclat aux couleurs. Notez toutefois que vous pouvez réaliser une image plus artistique en utilisant les rayons du soleil pour créer un joli halo. Le cliché perdra en contraste, mais sera du plus bel effet en fonction de la mise en scène. Enfin, je vous déconseille l’usage du flash. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un cobra, dirigé vers le plafond, mais nous allons voir qu’avec les bons réglages, on peut s’en passer sans problème.

  1. Quels objectifs ?

Il n’y a pas d’objectif spécifique à la photo de groupe, il s’agit surtout d’utiliser une focale courte ou moyenne. Je vous rappelle qu’une longue focale rapproche le photographe du sujet. Elle compresse l’image et réduit la profondeur de champ. Idéale en portrait, elle n’est pas adaptée au cliché de groupe. Au contraire, une focale courte permet d’avoir une image nette sur tous les plans ; c’est pour cela qu’elle est idéale pour la photographie de paysage. Comme on cherche une belle netteté, on va donc se diriger vers ce genre d’objectifs.

  1. Les réglages pour la photo de groupe

Choisissez le mode manuel de votre boîtier afin d’être totalement maître de vos paramètres. Sinon, optez pour la priorité à l’ouverture. Que souhaite-t-on obtenir ? Une image nette de chaque membre du groupe. On va donc créer une grande profondeur de champ. On sait déjà qu’une belle ouverture réduit cette dernière, mais permet l’entrée de plus de lumière dans l’objectif, et qu’une vitesse élevée évite les risques de flou. Il va donc falloir jongler entre une ouverture satisfaisante et une vitesse adaptée. Et tout dépendra des conditions de prise de vue : extérieur, soleil ou nuageux, pièce peu ou très éclairée, etc. Je ne peux pas vous donner de réglages précis, il vous faudra faire des essais en direct. Mais avec toutes ces notions en tête, cela devrait être facile. Commencez plutôt avec une ouverture moyenne, et si vous le pouvez, baissez-la au fur et à mesure de vos essais. Jouez avec la vitesse pour conserver une image nette et lumineuse. Comme je vous ai déjà conseillé de toujours avoir un trépied avec vous, vous devriez avoir suffisamment de liberté d’action pour un résultat parfait. Enfin, gardez les ISO le plus bas possible. Vous aurez la garantie d’une belle qualité d’image.

  1. La mise en place

Elle est évidemment à travailler. Le résultat doit être harmonieux et envoyer sinon un message, du moins une belle image. Vous devez donc garder le contrôle des placements, tout en laissant une certaine liberté aux sujets (il ne faudrait pas qu’ils soient crispés sur les clichés.). Pour une photo de groupe standard, c’est-à-dire avec les personnes alignées en rangées bien nettes, n’hésitez pas à laisser les gens se placer en fonction de leurs affinités personnelles. Vous pourrez ensuite procéder à quelques corrections. S’il y a une hiérarchie, il faudra la respecter. En général, on place le sujet le plus important au centre, ou à une extrémité, au troisième rang.

  1. L’arrière-plan

Un fond neutre et uni est idéal, car on n’a pas de question à se poser. Malheureusement, on ne dispose pas toujours d’un mur blanc, ou vous pouvez faire le choix d’un joli décor pour votre composition. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule règle : l’arrière-plan ne doit pas dominer le sujet. Faites attention aux grands bâtiments qui pourraient l’écraser et aux décors chargés de tellement de détails qu’on en oublie de regarder les visages. Si vous optez pour un arrière-plan flou, pensez à mettre de la distance physique entre celui-ci et le groupe.

  1. Quand déclencher ?

Les personnes que vous allez prendre en photo ne seront pas toujours à l’aise devant votre objectif. Comme vous n’aurez pas le temps de travailler avec chacun pour les détendre (lire mon article sur le portrait à ce sujet.), le mieux est de prendre plusieurs clichés à quelques secondes d’intervalles. Faites un décompte, mais déclenchez également votre appareil avant et après celui-ci. Les visages sont parfois plus détendus, et on peut capturer des poses et des attitudes très sympas selon le contexte.

photo de groupe de mariage

Adaptez-vous à chaque situation

Une photographie de groupe, c’est l’occasion de créer un souvenir et de renvoyer une belle image de cohésion. Photo de classe ou de famille, groupes de copains, équipes de travail… il y a de nombreuses occasions de poser à plusieurs devant un objectifs. Voyons comment nous pouvons préparer nos compositions pour chacune d’entre elles.

La photo de groupe de mariage

Je suis photographe de mariage, j’ai donc une certaine expérience sur le sujet. Je vous conseille évidemment de bien préparer votre journée, car elle ressemblera à un marathon. Les photos de groupe doivent être prévues à l’avance, vous pourrez même avoir des demandes spéciales des mariés ou de leurs invités. Sinon, il y a traditionnellement les clichés des époux avec leurs parents, avec leurs amis ou témoins, et la famille au grand complet. Prenez en compte la liste de conseils du chapitre précédent, et apportez un soin particulier à la disposition des couleurs. Faites bien attention à la lumière pour faire ressortir les détails des tenues des convives. En général, ils y apportent beaucoup de soin, vous ne voudriez pas les décevoir en ternissant leurs efforts à cause d’un mauvais réglage.

Le mariage est aussi l’occasion de créer des clichés plus légers ou artistiques. Les invités ont parfois des idées amusantes à mettre en place avec des poses ou des accessoires. Mais vous pouvez aussi prendre les choses en mains et faire des propositions. Voici rapidement quelques idées :

  • pensez au voile blanc du soleil pour créer un effet romantique ;
  • mettez en scène le marié et ses amis ;
  • réunissez les jeunes femmes autour de la mariée et de son bouquet ;
  • créer des situations amusantes, avec des accessoires ou en profitant du cadre ;
  • mettez en opposition le sujet principal (de face, assis, etc.) et les autres (de dos, debout, etc.). 

Vous verrez qu’il existe de nombreuses façons de donner un petit truc en plus à une photo de groupe sans tomber dans le loufoque ou l’exagération.

La photo d’entreprise

Il s’agit ici de donner une image de cohésion et de dynamisme. Pensez à placer l’équipe de direction au centre ou au premier rang, les uns à côté des autres, car il faut pouvoir les distinguer tout en faisant comprendre qu’ils font partie intégrante de l’équipe. Au moment de la préparation, faites en sorte que chaque personne arrive le jour J avec des vêtements restant dans la même tonalité, pour ne pas attirer l’œil vers une personne plutôt que vers le groupe. Comme conseillé plus tôt, laissez les gens se placer par affinité puis procédez aux changements que vous jugerez nécessaires.

La photo de groupe d’amis

Ici, la légèreté est à l’honneur. Vos sujets sont entre amis, et se réunissent pour une occasion particulière. S’il s’agit d’un futur mariage, d’un anniversaire ou d’une grossesse, il y a un héros, ou une héroïne, à mettre en avant. Comme pour la photographie de mariage, faites-le avec des poses, et des mises en situation. Si personne ne propose de mise en scène particulière, prenez les choses en main, et préparez-les pour le grand jour. Cela vous permettra de passer le moins de temps possible à gérer la mise en place. Les clichés seront plus naturels et chacun pourra profiter de la fête.

La famille

Pour faire simple, voici un seul conseil : préparez vos prises de vue. Il s’agira probablement d’une réunion de famille ou d’une séance organisée. Vous aurez prévu vos réglages pour faire peu d’essais, et chaque mise en scène, s’il y en a, aura été réglée à l’avance. C’est important, surtout si le groupe est particulièrement grand ou qu’il y a des enfants, car ils vont vite se dissiper et se lasser, or, vous les voulez au meilleur de leur forme. Mon article précédent vous expliquait comment faire une belle photo de famille, vous y trouverez donc des conseils et des idées de clichés originaux.

Vous voici prêt à vous lancer dans la photo de groupe. Une question ? Un commentaire ? L’espace dédié ci-dessous est le vôtre. Et surtout, pensez à partager vos plus beaux clichés ! Quant à moi, je suis disponible pour vos projets, alors n’hésitez pas.

Nicolas.

Leave a Reply