Photographe de mariage à Genève : le conte de fée de Lucille et Pierrot

Cette année a été éprouvante pour tout le monde et je voulais partager avec vous un peu de légèreté. Quoi de mieux qu’un mariage de princesse ? C’était le rêve de petite fille de Lucille, et sa rencontre avec Pierrot lui a permis de le réaliser. J’ai été leur photographe de mariage l’année dernière, et j’ai suivi pour eux le grand jour. Ils avaient fait appel à un wedding planner qui travaille dans toute la Suisse Romande. J’ai donc collaboré avec elle et les mariés pour couvrir au mieux les préparatifs, la cérémonie et la soirée. Voici donc une tranche de vie d’un photographe de mariage à Genève.

Les préparatifs : planning et organisation des séances photo

Les futurs mariés avaient donc décidé de laisser la préparation de leur mariage à une spécialiste. Ils souhaitaient aborder le jour J sereinement et je dois dire que quand on en a la possibilité, c’est une excellente idée. Elle avait réglé chaque étape des festivités et c’est donc avec elle que j’ai pu prévoir mon propre planning. Ma rencontre avec Lucille et Pierrot a été très agréable. Ils savaient ce qu’ils voulaient et nous avons pu échanger librement pour établir les différentes étapes de mon travail. Ils tenaient à couvrir l’intégralité de la journée pour garder des souvenirs de tous les grands moments. Ils souhaitaient également pouvoir prendre leur temps pour les photographies de couple, je leur ai donc proposé un travail en deux étapes : des prises de vue plus traditionnelles le jour de la cérémonie et une séance studio en habits la semaine suivante. Cela permet de faire de beaux portraits et les mariés sont plus détendus. J’ai également pu échanger par e-mails avec les amis des futurs époux afin d’organiser quelques photos de groupe originales. 

Le jour du mariage, entre Genève et le Canton de Vaud

L’union civile a eu lieu une semaine avant la cérémonie religieuse. J’ai retrouvé les futurs mariés à la mairie en petit comité, et j’ai pris des clichés de l’échange des vœux. Ils sont ensuite allés déjeuner dans le quartier du Rond-Point-de-Rive et comme il faisait beau – nous étions au printemps – nous avons pu prendre quelques photos dans le Jardin Anglais qui se trouve juste à côté. 

gros plan sur un livre de messe lors d'un mariage à Genève

La mise en beauté des mariés

Il était convenu que je commencerais à couvrir le mariage dès les préparatifs des époux, le matin de la cérémonie. J’ai donc retrouvé les mariés, leurs parents et leurs amis proches un samedi matin à 10 h. J’aime beaucoup ces moments, car il règne une certaine euphorie, mais les gens sont plus naturels. Coiffure, maquillage et habillage avaient lieu dans leur appartement de Genève. J’ai commencé par suivre la mariée dans sa transformation, puis j’ai rejoint le futur époux et son témoin pour leur habillage. L’enfilage de la robe de mariée fut logiquement la dernière étape de cette matinée chargée.

La cérémonie religieuse

C’est un moment délicat, car il faut que le photographe de mariage prenne de belles images tout en respectant la foi des participants. La cérémonie avait lieu dans le quartier Saint-François, et l’église est très jolie. J’ai donc couvert l’arrivée des mariés dans les lieux et pris quelques clichés avant le début de l’office. J’ai ensuite attendu la sortie des époux et j’ai pris de nombreuses photographies à l’extérieur. La lumière était très belle et les visages souriants.

Le vin d’honneur et la soirée

Les festivités avaient lieu à Yvorne. C’est un très joli coin de verdure proche du lac Léman et des montagnes, et les mariés y avaient loué un château. Mon planning était très clair :

  • 17 h 30, je devais profiter des arrivées et des discours pour prendre des photographies de la salle, car le vin d’honneur avait lieu au rez-de-chaussée.
  • 18 h, je commençais les photos de groupe. Les jardins sont superbes et j’avais pu repérer les lieux pour déterminer où placer les convives et ainsi profiter au mieux de la lumière.
  • 19 h 30, j’enlevais les mariés à leurs invités pour prendre quelques images de couple. Le soleil bas, la lumière douce et diffuse, et le cadre m’ont permis de réaliser quelque jolies photographies romantiques.
  • 23 h 30, je devais me rendre de nouveau disponible pour l’arrivée du gâteau et les premières danses. Les convives avaient des polaroids pour se prendre en photo à table, je n’avais pas à m’en charger.

Comme vous le voyez, cette journée est aussi un marathon pour le photographe ! 

Séance en studio photo : les mariés s’offrent un moment privilégié

Mon activité de photographe de mariage à Genève m’amène aussi à travailler en studio. Lucille et Pierrot souhaitaient pouvoir prendre leur temps, et avoir de belles photos d’eux en habits de cérémonie. Je leur ai donc naturellement proposé cette solution. Le stress du mariage étant passé, ils étaient détendus, et ils se sont laissés guider avec plaisir. La coiffeuse et la maquilleuse de Lucille étaient présentes, les vêtements étaient comme neufs, et j’ai pu réaliser de très belles images, révélant l’amour sincère des deux jeunes mariés.

Et puisque toutes les belles histoires finissent bien, je viens d’apprendre qu’ils allaient bientôt être parents ! Ravis de ma prestation pour leur mariage, ils m’ont demandé d’organiser avec eux une séance photo avant la naissance du bébé. Voilà un joli projet que j’ai été prompt à accepter.

Je vois souvent des gens à la recherche d’un photographe de mariage pas cher à Genève. Je suis conscient que tout le monde n’a pas le budget de Lucille et Pierrot, et je peux adapter mes prestations à vos besoins et à vos moyens. N’oubliez cependant pas que la qualité a un prix et qu’il s’agit d’immortaliser ce que beaucoup considèrent comme un des plus beaux jours de leur vie. Vous avez un projet ? Parlons-en.

Nicolas.

Leave a Reply