La Photographie de Mariage | 3 conseils de professionnel
Bien photographier un mariage ne s’improvise pas ; il faut non seulement avoir les bonnes compétences et le bon matériel, mais il faut aussi être résistant, car un mariage est un marathon ! Vous êtes nombreux à vous demander comment couvrir un événement aussi important, j’ai donc choisi de me pencher sur l’organisation du photographe de mariage dans cet article. Mon expérience m’a permis de développer mon propre style et de mettre en place un système bien précis qui m’aide à réaliser les souhaits de ma clientèle en toute sérénité. En effet, je pratique la photographie de mariage depuis mon apprentissage il y a 20 ans, et j’ai suivi des centaines de cérémonies. Je suis discret mais présent à chaque instant de l’événement et je tiens le coup lors de journées très longues. Alors, comment faire ? Planning de la journée, matériel utilisé, petites astuces pratiques… voici mes 3 grands conseils pour réussir vos photographies de mariage.
1. La journée doit être méticuleusement préparée
Un mariage est particulièrement bien organisé : préparatifs, cérémonies, réception… tout est planifié et le photographe doit avoir un exemplaire précis du programme des festivités et des moments qu’il doit couvrir. Il lui faut également toutes les adresses nécessaires et il devra repérer les lieux s’ils ne lui sont pas familiers. Avoir un contact est obligatoire en cas de soucis ; un témoin ou un ami proche est en général désigné. Le moment des photos de couple et des photos de groupe aura été défini avec les mariés, et bien évidemment, si vous avez prévu des séances dans des endroits particuliers (parc, jardins…), elles doivent faire partie du planning : l’improvisation n’a pas sa place dans ce genre d’événement.
Voici dans l’ordre une journée type :
- les préparatifs du côté du marié et de la mariée avec le coiffeur, la maquilleuse, l’habillage. C’est un moment plutôt photogénique avec pas mal de temps pour se concentrer à faire de belles choses, profitez-en ;
- la cérémonie civile (qui a parfois lieu un autre jour). Elle dure quinze minutes, c’est très peu de temps, donc attention à être bien calé avant le début car vous n’aurez pas droit à l’erreur ;
- la cérémonie laïque ou religieuse. Elle dure une heure en moyenne, et laisse le temps de prendre des photos au grand angle et au télé-objectif. Attention, dans les lieux de culte, la discrétion est de mise ;
- le cocktail, qui peut avoir lieu en extérieur ou à l’intérieur. N’hésitez pas à vous désaltérer également et profitez-en pour prendre quelques petits fours pour reprendre des forces ;
- le moment des photographies de couple. Il doit être préparé à l’avance au niveau des poses et des idées façon « shooting mode » ; cela vous fera gagner un temps précieux et évitera à tout le monde beaucoup de stress ;
- la soirée. Elle dure jusqu’au gâteau et à la danse. Le photographe finit souvent à 00 h 30, 1 h, soyez prêt.
Pour résumer, il me semble donc capital d’avoir un horaire précis pour chaque événement et de connaître à l’avance, qui sera où et quand, afin d’anticiper au maximum les endroits où vous devrez être présent, et où vous placer.
2. Savoir immortaliser le bon moment est capital
Mon style premier reste le reportage dans la discrétion pour obtenir les images les plus naturelles possibles. Capturer un instant, un sourire, une complicité… c’est ce qui distingue le bon photographe de mariage. Laissez parler votre sensibilité, restez attentif et mêlez-vous aux convives. N’oubliez pas que vous êtes chargé de recueillir les images d’une journée mémorable ; vous devez être prêt à capturer les plus beaux instants, mais aussi les plus importants.
La séance des photos de couple est un grand moment ; il permet de livrer aux mariés des photographies posées et d’autres plus spontanées et prises sur le vif. C’est l’occasion de laisser libre cours à votre talent. Vous aurez d’ailleurs peut-être prévu quelques scénarios avec les mariés, qui parfois aiment bien se mettre en scène pour des souvenirs plus originaux.
N’hésitez pas à organiser les photos de groupe en amont, pour vous assurer que chaque invité pourra apparaître sous son plus beau jour. Saisir le meilleur de chacun n’est pas un exercice facile ; il vous demandera de la pratique.
3. Le bon matériel pour la photographie de mariage
Quel matériel faut-il privilégier pour des photographies de mariages réussies ? Quels objectifs choisir pour un mariage ? Je vous livre mes secrets.
Pendant le mariage : matériel et astuces
Je travaille personnellement avec deux boîtiers pour gagner du temps au changement d’optique. J’ai sur le bras droit un télé-objectif et sur le bras gauche un grand angle ou un 50 mm.
Faut-il photographier un mariage avec ou sans flash ? Il peut intervenir selon votre sensibilité, et surtout, si lors de la soirée la lumière est insuffisante. Le but étant de retranscrire la réalité ou de la sublimer. C’est donc une question de moment et de goût.
Des optiques à grande ouverture sont préférables pour pouvoir gérer toutes les situations lumineuses (mon article sur la photo de nuit vous explique tout sur ce paramètre.). Et n’oubliez pas qu’un mariage dure longtemps ; vos batteries devront être correctement chargées pour tenir du matin jusqu’au soir très tard, avec des cartes mémoires rapides pouvant contenir beaucoup d’images. Le fait d’avoir deux boîtiers est une sécurité supplémentaire.
Après le mariage : livraison des épreuves
Lorsque j’ai débuté en argentique, je livrais un maximum de 200 clichés. Aujourd’hui, en numérique, nous travaillons un peu différemment et le nombre de photos atteint désormais plus souvent les mille. Quand nous travaillions en argentique, nous apportions les albums le soir même sur le lieu de la soirée de noces. Aujourd’hui une galerie web est disponible pour les invités, les photographies sont livrées sur une clé usb, et les tirages papiers font partie des options proposées. La technologie nous a apporté du confort.
Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous auront fait découvrir le métier de photographe de mariage sous un nouveau jour. C’est un travail difficile, mais passionnant, qui m’apporte beaucoup de satisfaction.
Je lirai avec plaisir vos commentaires relatant vos expériences : avez-vous déjà pratiqué la photographie de mariage ? Avez-vous fait appel à un professionnel pour votre mariage ? Est-ce qu’en apprendre un peu plus sur le métier vous aura fait changer d’avis sur l’intérêt d’en engager un ?
Et bien sûr, je reste à votre disposition pour tout renseignement professionnel.
Nicolas.