Je pense que c’est un excellent moyen pour s’initier à la photo. Le matériel nécessaire n’est pas trop important ou coûteux, les réglages ne sont pas particulièrement complexes, et on peut s’y essayer n’importe où. Bien évidemment, maîtriser la discipline et se démarquer des autres photographes amateurs ou professionnels, demande plus de travail. Il y a d’abord la sensibilité artistique et humaine à prendre en compte, puis la pratique. En effet, je pense que le contact avec son modèle est très important, car il faut qu’il se sente en confiance et que l’artiste sache en tirer le meilleur. À force de faire des portraits, vous serez plus à l’aise avec la technique, et vous pourrez laisser libre cours à votre créativité. Pour vous y aider, et parce que j’affectionne la photographie de portrait, je vous donne quelques conseils et astuces pour démarrer et progresser dans les meilleures conditions.

portrait

Le matériel et les bons réglages pour la photographie de portrait

Vous allez le voir, le choix l’objectif est un paramètre conséquent. Une fois que vous en aurez compris l’intérêt, que vous aurez intégré l’influence de la lumière et que vous serez à l’aise avec les quelques réglages nécessaires, il ne vous restera plus qu’à vous entraîner. En effet, vous le savez déjà si vous avez lu mes articles précédents, je suis d’avis que plus on pratique, plus on progresse.

Les focales

Quel objectif pour faire des portraits ? La règle est simple : il vous faut une focale d’au moins 50 mm. En effet, les petites longueurs déforment les visages ; je vous déconseille d’ailleurs absolument d’utiliser un objectif grand angle. Les grandes focales mettent de la distance entre le sujet et le photographe, et c’est ce que nous recherchons. Logiquement, si vous vous souhaitez faire des plans très rapprochés de votre modèle, choisissez-en une encore plus grande, de 100 mm au minimum, pour être sûr de n’avoir aucune déformation à l’image. Un autre avantage de ces focales, et je l’avais notamment abordé dans mon article sur la photographie animalière, c’est qu’elles nous permettent de facilement créer une faible profondeur de champ. Or, il est important, quand on fait de la photo de portrait, de bien détacher son sujet du décor : il doit être isolé et mis en valeur. 

Un autre conseil, si vous débutez, est de profiter de la flexibilité du zoom. Les objectifs fixes sont très agréables quand on a l’habitude et qu’on sait quelle direction la séance va prendre. Et ils offrent, en général, une meilleure qualité d’image. Mais pour démarrer, ou en extérieur, quand on part à la recherche d’un modèle, par exemple, rien ne vaut la facilité d’utilisation d’un zoom. En plus, cela vous évitera d’investir dans plusieurs focales.

Les réglages

Votre priorité sera toujours l’ouverture. Je vous rappelle la difficulté quand on parle de ce paramètre : plus elle est petite, plus le chiffre est grand. Pour la photographie de portrait, vous devez privilégier une grande ouverture : elle ne descendra pas en dessous de f/4. Prenez donc ce paramètre en compte lors du choix de votre focale. Petite astuce, les très grandes valeurs – à partir de f/2.8 – aident à faire des belles photos de portraits, car elles adoucissent le grain de peau, et en gomment les petits défauts. Comme expliqué précédemment, ces ouvertures vous aideront à bien isoler votre sujet de ce qui l’entoure. Une fois ce paramètre réglé, prenez bien soin de choisir une vitesse suffisante pour obtenir une image nette. Si vous optez pour un mode semi-manuel, vérifiez quand même que votre boîtier a bien fait son travail. À ce propos, faut-il choisir le mode manuel ou avec priorité ? Les appareils actuels sont très performants, mais si vous aimez tout régler vous-même, allez-y. Par contre, pas de mode automatique en portrait, choisissez au moins une priorité à l’ouverture.

Autre réglage important, les ISO. Comme notre souci principal, c’est la netteté de l’image, et que le résultat doit être impeccable, je vous conseille de garder la sensibilité à 100.

Enfin, la balance des blancs est également à prendre en compte. Vous pouvez vous en charger en post-traitement, mais si vous aimez tester, ou si vous êtes à l’aise avec votre boîtier, pourquoi ne pas faire vos réglages en direct ? Attention toutefois, ça devient vite fastidieux quand on change de conditions de prise de vue.

Ouverture, vitesse, sensibilité… ces termes vous sont encore un peu flous ? J’ai abordé le sujet de façon plus détaillée dans mon article sur la photo de nuit, vous y retrouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en photographie.

La lumière

C’est l’élément le plus important : elle va vous aider à mettre en valeur votre sujet, à ajouter du contraste à votre image… ou à créer des ombres disgracieuses qui vont ruiner votre photographie.

Commençons avec la lumière naturelle en extérieur. Selon l’heure de la journée, elle va offrir des températures tantôt chaudes, tantôt froides qui sont très intéressantes pour un photographe. Mais il est évident que ça reste très contraignant de travailler dehors, ne serait-ce qu’à cause de la météo et de la faible amplitude horaire durant laquelle la lumière est la plus belle. Une erreur de débutant est de faire poser son modèle face au soleil. Cela va le gêner, le faire grimacer et les ombres créées seront rarement flatteuses. Je vous conseille de privilégier des poses de trois quarts avec un léger contre-jour, cela illuminera le grain de peau et créera un joli relief. Comme la lumière directe est votre ennemie, vous pouvez également profiter de l’ombre d’un mur ou d’un arbre.

La lumière artificielle est donc idéale en photographie de portrait. À condition de la maîtriser et de travailler en studio. Vous pouvez facilement le créer et vous procurer de quoi débuter avec succès. Un drap blanc, un réflecteur, un bon flash et une lumière LED sont, à mon avis, suffisants pour démarrer. Vous pourrez alors vous amuser à placer votre source de lumière principale à divers endroits (en face, à 25°, à 45° voire à 180°.) et à prendre plusieurs clichés tests pour obtenir les ombres et l’ambiance souhaitée. Eh oui, comme d’habitude, c’est la pratique qui compte !

Pour vous donner une idée, voici les lampes qu’on utilise en général en photographie :

  • la LED. Elle est idéale pour débuter, car elle consomme peu et autorise la modification de la température de la lumière ;
  • l’halogène a l’avantage d’être puissante et peu coûteuse à l’achat, mais elle est énergivore ;
  • la fluorescente est très utilisée, car elle ne chauffe pas et se rapproche énormément de la lumière du jour. On l’utilise avec des diffuseurs pour en modifier l’intensité.

Gardez à l’esprit que vous pouvez également changer la couleur de votre lumière. Cela peut créer des jolis effets sur les ombres. Il existe des filtres colorés, mais vous pouvez en improviser pour vos premiers tests, à condition, bien sûr, de faire attention.

5 astuces pour réaliser des jolis portraits

portrait

1 – Faire la mise au point sur les yeux du sujet

C’est la règle numéro un en photographie de portrait : il faut faire la mise au point sur les yeux du sujet. N’oubliez jamais que vous devez guider votre spectateur, alors le focus à cet endroit est très important. Je garde personnellement le mode autofocus pour faire ma mise au point, car je fais plus confiance à mon appareil qu’à mes yeux. Si vous faites un portrait de trois quarts, pensez à faire la mise au point sur l’œil le plus proche de vous.

2 – Trouver le cadrage idéal

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des cadrages bien définis, et vous les mettez même en pratique sans le savoir, car bien évidemment, ils sont flatteurs et mettent en valeur le sujet. Certains nous viennent même du cinéma. Comment bien cadrer un portrait ? C’est simple, il faut suivre les règles… sans craindre de les enfreindre pour créer des compositions particulières.

  • Le gros plan, voire le très gros plan. J’aime beaucoup ce cadrage, car il donne toute sa force au visage, ou à certains trait ou expressions. Faites attention car plus le plan est rapproché, plus vous risquez de déformer le sujet, une focale de 100 mm au minimum est donc à privilégier.
  • Le plan poitrine. Comme son nom l’indique, il met en avant le buste. C’est un autre grand classique, car il a la particularité d’amincir la silhouette. Il vous permettra de capter une attitude ou de mettre en avant les épaules, la musculature, etc. Il fonctionne très bien de trois quarts.
  • Le plan taille.
  • Le plan américain. Il dévoile encore un peu plus le sujet et s’arrête à mi-cuisse. La pose est donc très importante pour ce cadrage, car il peut mettre en valeur le modèle, ou, au contraire, le dévaloriser.
  • Le plan en pied. Ici, il faudra faire attention à ne pas donner trop d’importance au décor, il est uniquement là pour mettre en avant votre modèle. Un vrai travail sur la faible profondeur de champ est donc primordial.

Nous l’avons vu, ce qui compte, c’est le sujet. Il arrive toutefois qu’on décide d’utiliser le décor pour raconter son histoire. Il s’agit alors de le fondre dans ce qui l’entoure pour lui donner une identité. Toute la difficulté repose dans le bon équilibre pour qu’il reste l’acteur principal de votre composition. Utilisez le cadrage à bon escient. 

Pour la réalisation de votre image, il vous faudra aussi apprendre à utiliser certaines règles fondamentales comme celle des tiers ou la spirale d’or. J’aborde ce sujet dans mon article sur la photographie de paysage, vous n’avez plus qu’à vous y plonger.

3 – Utiliser un réflecteur

Nous l’avons vu, la lumière est l’élément le plus important pour réaliser des portraits photo. Un réflecteur vous permettra de la diriger où vous le souhaitez pour valoriser votre modèle puisque, comme son nom l’indique, il la reflète. Vous pouvez le fabriquer vous-même, avec du polystyrène ou du tissu blanc, mais sachez qu’on en trouve désormais à des prix tout à fait raisonnables.

4 – Prendre son temps pour mettre à l’aise son modèle

Même un professionnel aura besoin d’être mis à l’aise, mais si vous travaillez avec un modèle amateur, un proche, voire un inconnu rencontré dans la rue (la tendance est à la street photo.), ce sera plus compliqué. Je vous conseille de prendre le temps de discuter avec votre sujet. Montrez-lui comment être à l’aise devant l’objectif, et vous pourrez en apprendre plus sur lui, et découvrir des expressions à exploiter. Pour les plus timides, une technique est de les habituer à l’appareil et au bruit du déclencheur : simulez la prise de clichés pendant votre discussion afin de le rassurer. Gardez toujours en mémoire que vous voulez des poses naturelles et un visage qui ne soit pas crispé, votre modèle doit donc se sentir en confiance.

5 – Penser à la position du menton du sujet

C’est une astuce très connue des modèles photo ! Poser avec le menton légèrement baissé agrandit le regard. Essayez, vous verrez tout de suite la différence. En plus, cette pose cachera un éventuel double menton.

La photographie de portrait en noir et blanc : les 4 points clés

Elle pourrait faire l’objet d’un article complet, alors je vais juste aborder les points importants. Je photographie peu en noir et blanc, car j’adore les possibilités offertes par la multitude de couleurs qui nous entourent. Une influence qui me vient de mes nombreux voyages. Quoiqu’il en soit, voici les 4 points clés à connaître pour se lancer dans le portrait photo en noir et blanc.

portrait en noir et blanc

1 – Regardez le monde sans couleurs

Ça n’a l’air de rien, mais c’est une vraie astuce. La même image en couleurs ne racontera pas la même histoire, et n’aura pas la même intensité. Alors entraînez-vous à voir le monde en noir et blanc : regardez des vieux films, flânez sur Internet pour vous inspirer de beaux portraits, ou utilisez de temps en temps le mode monochrome pour habituer votre œil. Ce mode est disponible sur la plupart des appareils et smartphones, et il permet de photographier directement sans couleurs.

2 – Shootez au format RAW

Si vous utilisez du JPEG, vous n’avez pas le choix : vous devez prendre vos clichés en mode monochrome, et donc enregistrer vos photos en noir et blanc. Vous n’aurez pas la possibilité d’éditer vos images. Avec le format RAW, vous éditerez une photo couleur. C’est indispensable pour travailler la richesse des tons, les lumières et les ombres, et donner toute son intensité à un portrait en noir et blanc.

3 – Choisissez bien votre sujet

Ces portraits racontent des histoires. Une image sans couleur va accentuer des traits, intensifier des contours et capturer à merveille certaines expressions. Mais au contraire, elle peut rendre complètement terne une composition. C’est une photo qui met en avant les textures, alors profitez-en. Je vais vous donner l’exemple du portrait d’un visage ridé, ou de la mise en valeur d’une peau lisse, ce sont des grands classiques qui pourront vous servir de base pour vous entraîner. Vous pouvez également choisir quelques clichés et les transformer en noir et blanc avec votre éditeur de photographie : travaillez les tons, les contrastes, et constatez la différence. Cela vous aidera à voir l’intérêt de la pratique pour certains sujets.

4 – Le contraste est roi

Sans lui, pas de belles photos en noir et blanc. En effet, vous devez compenser l’absence des couleurs qui guident habituellement le regard du spectateur. Ici, ce sont les zones d’ombres, les lumières fortes, et les changements de tonalité qui vont s’en charger. D’où l’intérêt d’y faire très attention (et de bien choisir son sujet.). En extérieur, obtenir la bonne lumière, avec la bonne orientation, pour obtenir les bons contrastes, peut se révéler délicat. Ce sera bien plus facile en studio. Mais avec un beau contre-jour, ou une belle lumière naturelle (vous rappelez-vous de ces quelques minutes après une grosse pluie ?), vous pourrez faire de très jolis clichés. Il faut juste être là au bon moment et savoir capter l’instant.

Pourquoi poser pour un portrait photo ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les gens adorent se faire prendre en photo de façon professionnelle. Est-ce l’influence des réseaux sociaux comme Instagram ? Je ne sais pas, mais j’ai beaucoup de clients qui me demandent des séances photo à domicile ou en studio pour réaliser des portraits d’eux-mêmes ou de leur famille. C’est une super idée, car c’est l’occasion de se mettre en valeur et de se faire plaisir. La photographie de portrait est préparée : on se maquille, on s’apprête, et le photographe est là pour guider les poses, trouver la bonne lumière et capturer la bonne expression. Pour finir, on a de beaux souvenirs de soi, bien loin des sourires figés ou des poses peu flatteuses dont on a malheureusement l’habitude. C’est un cadeau original et un bon moyen de gagner en confiance. C’est aussi une bonne façon de renvoyer une image professionnelle et de se démarquer sur un CV ou des réseaux comme LinkedIn. La pratique se démocratise de plus en plus.

Nous arrivons au bout de cet article. J’espère que vous aurez pris plaisir à le lire et qu’il vous motivera pour vous lancer dans la photographie de portrait. Ce n’est pas toujours facile les premières fois, à cause du paramètre humain (il faut savoir mettre à l’aise le modèle.), mais c’est une bonne manière de débuter en photo, et on vous sera toujours reconnaissant de vos jolis portraits. Si vous avez des questions, ou que vous voulez partager vos plus beaux clichés, n’hésitez pas à poster un commentaire. Et si vous avez un projet professionnel à me soumettre, c’est avec plaisir que je vous répondrai.

Nicolas.

Leave a Reply