Réaliser une très belle photographie de paysage n’est pas une chose facile. Que vous aimiez immortaliser les lieux de vos vacances, ou que vous arpentiez votre région à la découverte de ces plus beaux endroits, vous avez peut-être envie de passer à la vitesse supérieure et de montrer des clichés qui sortent de l’ordinaire et happent le spectateur. J’ai compilé quelques astuces qui vous seront indispensables pour bien démarrer et vous démarquer des photographes amateurs qui capturent ce qu’ils voient au hasard de leur balade. Vous allez apprendre que le repérage est important, que l’heure du cliché joue un grand rôle et qu’une météo peu clémente peut aussi être votre alliée. Vous découvrirez également les 3 règles d’or à connaître (et à maîtriser) absolument et je vous présente 3 techniques de pro pour réaliser des photos de paysages à couper le souffle.
L’importance de trouver le bon endroit
Et non, un beau cliché ne s’improvise pas. Il faut chercher le lieu idéal puis le bon point de vue. Voici ce que je vous conseille de faire. Avant le départ, renseignez-vous sur les endroits les plus photogéniques et n’hésitez pas à utiliser Google Earth ou Google Map pour les repérer. Une fois sur place, cherchez à être en harmonie avec le sujet. Déplacez-vous, observez comment la lumière sculpte l’image, montez sur une pierre, grimpez une colline… Vous devrez faire quelques efforts pour trouver le point de vue parfait. Sortez des sentiers battus, la satisfaction de réaliser une belle photographie se mérite. Petite astuce personnelle : lors de l’observation d’un paysage très lumineux, gardez vos lunettes de soleil, vous verrez mieux les détails de toute la composition.
Les conditions de prise de vue pour des photographies de paysages réussies
Vous travaillerez en extérieur, vous devrez donc prendre de nombreux paramètres en compte, mais vous pourrez utiliser chaque élément à votre avantage. Le paysage est comme une toile géante qui change perpétuellement. C’est à nous, photographes, de capturer le bon moment et de la meilleure des façons. Pour un rendu net, je vous conseille de privilégier une valeur de diaphragme élevée, soit f18 ou f22. Environnement, temps et météo, quelles sont les conditions idéales pour des photos parfaites ?
L’atmosphère
Elle peut changer 1000 fois en 24 h et joue un rôle important pour un piqué parfait. Je vous conseille de toujours prendre avec vous un trépied stable pour prévenir les épisodes venteux et faire des clichés avec des longues poses. C’est un accessoire un peu lourd et encombrant, mais je suis convaincu que vous aurez de meilleurs résultats. Une période particulièrement propice aux belles images est juste après une averse, quand revient le soleil. Toutes les poussières et pollutions légères qui flottaient dans l’air sont alors au sol. C’est l’idéal. Je vous recommande aussi d’essayer de photographier des paysages de montagne, en altitude, les résultats peuvent être fantastiques.
L’heure de prise de vue
C’est un autre élément primordial. Les clichés faits au lever du soleil, en fin d’après-midi et en début de soirée sont des moments magiques à immortaliser. J’ai une petite préférence pour le matin. Ce sont des clichés plus rares, car peu de gens ont le courage de se lever à 4 h 30 pour être à temps sur place. Je vous encourage vraiment à tenter l’expérience. Pour bien prévoir votre séance, pensez à utiliser The Photographer’s Ephemeris. C’est une application qui permet de prévoir ses sorties photo. Elle indique les heures de lever et de coucher du soleil, et vous montre sur une carte sa direction en fonction du lieu et de sa topographie.
La météo
C’est le dernier point à aborder dans ce chapitre. Si les photographies de paysages ensoleillées sont magnifiques, ne pensez pas que le mauvais temps n’est pas l’allié du photographe. Il vous faudra faire attention à votre matériel, mais la pluie et les nuages peuvent être à l’origine de moments absolument grandioses ! Les ciels d’orage offrent beaucoup de contraste et de structure, et donnent du relief à une photo. La lumière du soleil transperçant une masse de nuages fait toujours sensation. Et finalement, un cliché avec un ciel bleu et immaculé est assez plat et banal.
Comment faire une jolie photo de paysage : 3 règles à retenir
Je vous l’ai dit, c’est une catégorie de photographie qui demande beaucoup de maîtrise. Elle nécessite de la concentration, et en plus des paramètres dus à l’extérieur, il faut prendre en compte la composition, le cadrage, l’interprétation des couleurs et l’équilibre des plans… tout ça en conservant une netteté parfaite de l’image. Je vous conseille de choisir une focale grand angle, de 14 à 28 mm, pour vous permettre d’englober toute la scène qui s’offre à vous. Gardez en tête qu’un premier plan peut être intéressant dans certaines situations, pour faire entrer le spectateur dans l’image avec dynamisme. Pour vous aider à créer la composition parfaite, je vous donne les 3 règles à garder en tête lors de vos sorties :
1 – la règle des tiers
C’est une simplification de la fameuse règle du nombre d’or. Elle est facile à mettre en place et permet de faire de très jolis clichés, bien proportionnés. Il vous faudra partager votre image en 3 sections ; le but étant de ne jamais avoir l’horizon au centre du cliché. Essayez : cela rend l’image beaucoup plus dynamique.
Mais qu’est-ce que le nombre d’or ? Il est utilisé en géométrie depuis la Grèce Antique, et définit des proportions harmonieuses. Sa valeur est de (1+5/)/2, soit approximativement 1,618. Il est à l’origine de plusieurs notions, toutes utilisables en photographies :
- le rectangle d’or, qui veut que le rapport entre la longueur et la largeur d’un rectangle soit égal au nombre divin ;
- la spirale d’or (voir illustration) ;
- le triangle d’or, qui est un triangle isocèle dont les angles sont de 36 ou de 72 degrés. À utiliser quand l’image a des lignes directrices en diagonales ;
- la règle des tiers décrite plus haut.
Amusez-vous à étudier des photographies, des peintures et des édifices, vous serez surpris de constater l’utilisation fréquente de cette proportion divine.
2 – la règles des points forts
Le principe est simple. Divisez votre cadre en 3 parties égales, horizontalement et verticalement. Les points forts sont les intersections des lignes que vous venez de tracer. Pour une image avec de l’impact, vous devez placer ce qui doit attirer le regard du spectateur sur ces points, et le long de ces lignes. Entraînez-vous en recadrant des vieilles photographies, vous serez ravi du résultat.
3 – la règle du sens de lecture
S’il est plus complexe que celui d’un texte, car d’autres paramètres entrent bien souvent en compte, on peut commencer à appréhender le sens de lecture d’une photographie de gauche à droite. Vous pourrez ensuite jouer avec le regard de votre spectateur et attirer son attention vers un point particulier, comme une personne, une zone nette dans un ensemble flou, ou un élément dont la luminosité contraste.
Une autre astuce est de définir une ou plusieurs lignes directrices, qui vont guider l’œil là où vous le souhaitez. Cela peut être un sentier, une crête de montagne, un chemin…
Ces règles sont basiques et vous aideront à faire de beaux clichés équilibrés, vous pourrez y déroger une fois qu’elles seront acquises. Vous pourrez également les appliquer pour vos autres types de photographies, notamment la photo de portrait. Je vous encourage à vous inspirer des grands noms, passés et contemporains, de la photographie et de parcourir sans retenue des sites comme Flickr, Pinterest et Instagram. Vous y trouverez de belles sources d’inspiration.
Les 3 techniques à connaître pour faire des photographies de paysages comme un pro
Si vous souhaitez aller encore plus loin et sublimer la réalité qui se trouve sous vos yeux, voici 3 techniques utiles en photographie numérique.
Le filtre polarisant
Il est particulièrement intéressant, car il est impossible de reproduire ses effets en post production, même avec Photoshop. Il élimine les reflets et fait éclater les couleurs. Il offre des résultats stupéfiants pour les paysages, car il augmente le contraste, assombrit les surfaces très lumineuses et évite la sur-exposition. Vous vous demandiez comment le ciel pouvait être d’un bleu si profond sur certaines images ? Vous avez désormais la réponse. Voici quelques situations particulièrement propices à son usage :
- les surfaces d’eau. Il va révéler ce qui se trouve dessous, comme les poissons ou les coraux, tant que la lumière est présente. Essayez de faire des clichés avec et sans filtre polarisant de la même scène, vous serez bluffé ;
- les photographies de bâtiments. Comme il élimine les reflets, vous pouvez capturer la beauté de n’importe quel immeuble même recouvert de vitres ou de métal ;
- les photos aériennes. Il supprime le reflet du hublot et le voile atmosphérique qu’on observe en altitude.
Par contre, le filtre polarisant fait perdre de la luminosité, il vous faudra donc prêter attention à vos réglages et peut-être utiliser un trépied.
Notez qu’il existe des « circulaires » polarisés uniquement sur la moitié de la surface du filtre, on peut donc l’appliquer sur la partie de l’image qu’on souhaite. C’est un réel investissement, alors prenez le temps de comparer, et offrez-vous de la qualité, vous ne le regretterez pas, d’autant que c’est aussi un excellent outil pour la macro.
Le filtre de densité neutre (ND)
Il permet de retenir une partie de la lumière qui pénètre dans l’objectif. Vous allez me dire : « On se bat tout le temps avec la lumière pour avoir des photos bien exposées, on achète même des objectifs plus lumineux pour faire face aux situations de faible lumière, alors pourquoi voudrait-on en retenir une partie ? ». Eh bien, parce que c’est extrêmement utile dans deux cas de figure :
- en plein jour et par beau temps, une photographie ne nécessite pas un long temps de pose, mais la scène est figée, et on peut vouloir lui donner du mouvement. C’est faisable avec une pose plus longue, rendue possible grâce au filtre qui absorbe une partie de la lumière qui entre dans l’objectif. Vous pouvez ainsi donner du mouvement aux nuages, faire vivre les cascades ou lisser les vaguelettes d’un lac. Il est aussi très utile pour donner du dynamisme aux scènes nocturnes ;
- on veut créer un flou en arrière-plan et donc garder une faible profondeur de champ. Chose difficile avec une forte luminosité, mais réalisable avec ce filtre, car il va nous permettre de jouer avec l’ouverture du diaphragme bien plus facilement.
Vous comprendrez que les résultats souhaités diffèrent selon le lieu et le moment de la journée, il existe donc plusieurs filtres ; tenez-en compte lors de votre achat et choisissez l’intensité qui vous convient. Côté pratique, certains boîtiers ne peuvent pas faire la mise au point en mode automatique quand la luminosité est faible, vous serez donc peut-être amené à faire vos réglages vous-même. Et bien sûr, le trépied est indispensable.
le HDR
C’est une technique de post traitement qui permet de surpasser les capacités de nos appareils photo afin de créer des images à grande plage dynamique. La plage dynamique d’une photographie (également appelée étendue de tonalité) étant l’écart entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes. L’œil humain est capable de discerner d’infinies nuances entre les zones claires et les zones d’ombres, et le HDR nous permet de reproduire cette capacité. Il nous aide aussi à créer plus de contrastes qui seront bien visibles à l’écran ou sur un tirage papier.
Pour créer une photo HDR à grande dynamique lumineuse, il vous faudra prendre plusieurs clichés de la même scène et du même cadrage, mais exposées différemment. Vous pouvez utiliser le système du bracketing pour le faire. Le principe est simple : prendre le meilleur de chaque photo pour créer une image à l’exposition parfaite. Le résultat est proche de ce que perçoit l’œil humain et crée plus d’émotion. On parle parfois de photo-réalisme ou TTHDR (True Tone HDR).
Notez que certains boîtiers génèrent directement un HDR après plusieurs prises de vues, sinon vous trouverez de nombreux logiciels, gratuits ou payants, pour vous entraîner.
La photographie de paysage est donc une vraie discipline, que j’ai plaisir à pratiquer lors de mes voyages. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez vous lancer dans l’expérience et créer des clichés qui seront plus que des souvenirs de vacances. N’hésitez pas à partager vos plus belles photos en commentaire et retrouvez-moi sur Instagram.